RS du Trèfle,succès inattendu d’Eddy Mariqueen D123. & Melissa Debackere en D4

Troisième épreuve Asaf organisée en « conditions covid » (après la course de côte de
Richelle et le critérium Jean-Louis Dumont) et deuxième rallye-sprint de l’année (après
celui de la Lhomme disputé le 1 er mars dernier), le « Trèfle » avait rassemblé un superbe
plateau de 107 équipages (dont 9 inscrits en Histo Démo) qui a dû composer avec une
météo pluvieuse ayant rendu le parcours très piégeux.
Des conditions difficiles qui ont marqué le déroulement de l’épreuve, réduite de 4 à 3
passages suite au retard très important consécutif aux deux sérieuses sorties de route de
Kimberley Beguint dès l’ES1 et de Philippe Dewulf dans l’ES2.


Si la demoiselle a rapidement pu quitter l’hôpital – « elle souffre de contusions au
bassin et d’un problème de rotule tandis que son copilote était indemne », précisait-
on du côté de l’organisation qui avait pu la contacter – l’état de la Skoda Fabia R5+ du
dernier vainqueur en date de l’épreuve et premier leader ce dimanche matin a provoqué
de vives inquiétudes parmi les suiveurs quant à la santé de l’équipage. Evacué vers
l’hôpital de Chimay, Emmanuel Mercy, le copilote, a pu quitter l’établissement le soir même tandis que le pilote avait été évacué vers l’hôpital Marie Curie de Charleroi où son épouse, Patty, a pu le voir ce lundi : « Il est en soins intensifs, son état étant jugé sérieux. Mais plusieurs spécialistes l’ont examiné et ont confirmé qu’aucun organe vital n’avait
été touché. Ce qui me rassure, c’est qu’il est bien pris en charge ! », nous confiait-elle
ce lundi en fin de journée.
Tout le monde croise en tout cas les doigts pour qu’il se rétablisse très vite ! Melissa
Debackere la première, elle qui aurait préféré terminer 2 e que perdre de cette manière son
seul concurrent direct, à qui elle n’avait concédé que 5 secondes dans le premier exercice.
Elle a en effet d’autant plus facilement imposé sa Skoda Fabia R5 en Division 4 (voitures
de grosse cylindrée et/ou pneus de compétition) que la troisième R5 présente, la Fiesta de
Devleeschauwer, avait, elle aussi, rapidement renoncé suite à des soucis de transmission.
Une Ford déjà devancée à ce moment par sa « grand-mère », l’Escort Millington du
Luxembourgeois Bob Kellen qui s’est mis en valeur en décrochant le premier accessit
après avoir résisté jusqu’au bout à Jean-Philippe Radoux et sa Mitsubishi Evo10, a priori
plus adaptée à de telles conditions météo ! 4 e avec sa BMW Compact, Xavier Debaere a
surtout dû cravacher pour garder le plus mince avantage (1’’) sur Tom Rensonnet qui a
découvert avec bonheur (5 e et 1 er de la classe 4-12) la nouvelle Peugeot 208 Rally 4, en
première belge s’il vous plaît ! Cela dit, on précisera que son second en classe 12, Loïc
Dumont, a fait mieux que résister avec sa Fiesta R2 ! Enfin, Yves Deffet (11 e ) a imposé sa Citroën DS3 R3T en classe 13.

L’intégralité de la course dans le rupteur magazine avec les photos

Le classement final de la Division 4 : 1. M. Debackere-M. Krieger (Skoda Fabia R5-1 ere
4/14) 24.01.90 ; 2. B. Kellen-N. Hoffmann (Lux/Ford Escort RS2000 Millington-4/14)
25.40.73 ; 3. J-P. Radoux-F. Forclaz (Mitsubishi Evo10-4/14) 25.43.29 ; 4. X. Debaere-P.
Lemahieu (BMW Compact-4/14) 26.53.54 ; 5. T. Rensonnet-R. Herman (Peugeot 208
Rally4-1 er 4/12) 26.54.52 ; 6. L. Dumont-Th. Surson (Ford Fiesta R2-4/12) 27.08.15 ; 7. J-
L. Deroeck-J-P. Blaton (BMW M3-4/14) 27.18.75 ; 8. N. Stampaert-K. De Doncker (Ford
Fiesta R2T-4/12) 27.46.24 ; 9. J. Rousselet-D. Decerf (Citroën C2R2-4/12) 28.32.03 ; 10.
J-C. Jacques-N. Scieur (Toyota Corolla-4/12) 29.06.31 ; 11. Y. Deffet-R. Capovilla (Citroën
DS3-1 er 4/13) 29.41.63 ; 12. E. Domisse-M. Bayot (Peugeot 309-4/13) 30.15.24. (12
classés)
Le classement final des Divisions 1, 2 et 3 : 1. E. Marique-E. Lesire (Opel Astra 16V-1 er
3/10) 26.40.17 ; 2. S. Soyeurt-J. Aneuse (Renault Clio-3/10) 26.41.32 ; 3. H. Page-J.
Gibon (Peugeot 306 GTI-3/10) 26.41.87 ; 4. C. Petrisot-F. Jandrain (Peugeot 306GTI-3/10)
26.56.31 ; 5. Ph. Marchal-J. Briclet (Opel Kadett GSI-3/10) 27.02.34 ; 6. T. Clerbois-F.
Sirou (Renault Clio Williams-3/10) 27.04.80 ; 7. J. Linchamps-M. Arnould (Peugeot
206RC-3/10) 27.10.83 ; 8. Th. Janty-C. Jacquemain (Renault Clio-3/10) 27.13.46 ; 9. A.
Jaminet-R. Jaminet (Renault Clio R3-3/10) 27.28.78 ; 10. M. Michaux-A. Herpol (Citroën
Saxo-1 er 3/9) 27.29.74 ; 11. M. Nuée-A. Crapez (Peugeot 306-3/10) 27.30.28 ; 12. F.
Marcolongo-F-X. Roger (Peugeot 206RC-3/10) 27.37.13 ; 13. Ph. Brion-G. Brion (VW
Polo-1 er 3/8) 27.45.48 ; 14. N. Colyns-F. Boussifet (Citroën Saxo-3/9) 27.48.04 ; 15. S.
Hiernaux-M. Saban (Peugeot 306-3/10) 28.06.42 ; 16. F. Nagel-E. Henri (Peugeot 106-3/9)
28.38.66 ; 17. B. Coulon-O. Lobet (Opel Corsa-3/9) 28.39.02 ; 18. L. Van Kessel-L.
Grommen (Peugeot 205 Rallye-3/8) 28.45.08 ; 19. K. Renson-N. Guissart (Renault Clio-
3/10) 28.54.97 ; 20. D. Bossicart-J. Llorens (VW Golf II GTI-1 er 2/6) 28.56.78 ; 21. D.Herbiet-M. Petit (Peugeot 205 Rallye-3/8) 29.20.92 ; 22. M. Benali-P. Paridans (Ford
Fiesta ST-2/6) 29.41.39 ; 23. N. Appart-P. Vannoppen (Peugeot 106-1 er 2/5) 29.54.05 ; 24.
M. Vandenbulcke-J. Callens (Peugeot 206-2/6) 29.54.63 ; 25. G. Derenne-O. Demptinne
(VW Golf II-3/9) 30.04.84 ; 26. J. Borgnet-D. Dehaybe (Suzuki Swift GTI-1 er 2/4)
30.04.84… 43. L. Delfosse-A. Detre (Suzuki Swift GTI-1 er 1/1) 33.34.65… (45 classés)
Le classement final PH : 1. Ch. Jacob-M. Sterckx (Ford Escort MK2-1 er PH18) 26.02.11 ; 2.
L. Detal-S. Stevaux (Ford Escort MK2-PH18) 28.25.58 ; 3. J-C. Simon-G. Simon (Talbot
Sunbeam Lotus-1 er PH19) 28.46.73 ; 4. F. Souris-N. Pudelow (Ford Escort MK2-PH18)
29.15.97 ; 5. K. Verhaeghe-R. Ghesquière (Ford Escort MK1-PH18) 30.39.36 ; 6. Ph.
Vallaeys-C. D’Haese (VW Golf-PH18) 30.56.67 ; 7. Ch. Leclercq-C. Doneux (BMW 323i-
PH19) 31.08.04 ; 8. P. Goffaux-B. Renaut (Ford Escort MK2-PH18) 33.16.24. (8 classés)
Le classement final S/R : 1. F. Kelly-L. Louka (Irl/B-Ford Escort RS2500) 24.52.20 ; 2. Ch.
Le Nouvel-C. Focant (Peugeot 205 rallye) 26.58.87 ; 3. C. Deshayes-D. Ausloos (Opel
Ascona A) 27.00.32 ; 4. R. Marée-R. Pestiaux (BMW 325i) 30.07.12 ; 5. M. Jussiant-V.
Bastien (Opel Manta) 30.24.77 ; 6. G. Encart-J. Rumas (VW Golf II) 31.16.17 ; 7. A.
Mayné-J-C. Mayné (BMW 320i) 45.59.91. (7 classés)



Catégories :Rallye & RS

Tags:, , ,

%d blogueurs aiment cette page :