Avec des conditions climatiques très changeantes tout au long de la journée, les deux spéciales très variées d’Estinnes ont proposé un solide terrain de jeu aux concurrents. Et même si le nombre de partants était fort juste pour assurer un éventuel bénéfice…
à l’Estinnes Auto Club, toute l’équipe tenait à maintenir l’épreuve, comme l’explique Marvin Jussiant : « Par respect pour ceux qui nous ont fait confiance, nous avons pris la décision de la maintenir. Avec l’arrivée de nouveaux partenaires que nous remercions pour leur confiance, nous espérons que l’équilibre financier sera atteint. Au niveau course, nous avons vécu une très belle édition malgré quelques sorties dont la plus importante fut celle de Michel Bernard et Bernard Van Bladel. Si le copilote a dû passer par l’hôpital pour s’assurer que tout allait bien, l’équipage s’en sort bien et c’est la seule des huit spéciales que nous avons dû neutraliser. »
En Division 4 où se retrouvent les montures les plus performantes et/ou équipées de pneus de compétition, les deux François, Ferette accompagné de Dispa cette année, ont fait aussi bien que la saison dernière en imposant leur Mitsubishi Lancer Evo9 devant la version Evo10 de Jean-Noël Tournay. Très bien parti juste derrière les 4×4, Thomas Vander Steen surprenait en se montrant le plus rapide des deux roues motrices avec son efficace Renault Clio Rally5. Logiquement, Bror Lehoucq reprenait ensuite place sur le podium final avec sa BMW M3. Dans le top 5, on retrouvait encore le toujours très spectaculaire Thierry Boulanger avec sa BMW Compact même si la mention du spectacle était également à décerner à Dylan Baudour et son Opel Manta.
Très animé, le classement réservé aux deux roues motrices équipées obligatoirement de pneus de tourisme (D1-2-3) a été intense à suivre. Si Vincent Gallet prenait d’abord la tête devant Rémy Noël, c’est finalement l’efficace Stéphane Hubin qui gagnait pour une première avec sa compagne, Mélanie Witon, et la spectaculaire Opel Omega 3000. « Cette victoire me fait très plaisir, d’autant plus que c’est l’épreuve du club où je suis licencié. J’habite pourtant à Horion-Hozémont, non loin de Bierset, mais je suis devenu amoureux de la région hennuyère où la mentalité est plus agréable qu’ailleurs. Avec les conditions difficiles de ce dimanche, l’osmose avec ma compagne et la voiture a été parfaite. Je ne pensais pas venir pour gagner mais plus le parcours devenait difficile et plus je me sentais à l’aise. Nous avons beaucoup travaillé sur l’Omega et sa motricité devient vraiment impressionnante. Et pourtant, nous roulions avec des vieux pneus Toyo qui avaient plus de dix ans d’âge ! »
Trop rapidement, Vincent Gallet effectuait une petite erreur et endommageait le radiateur de sa Peugeot 306. Egalement auteur d’un superbe départ, le local Rémy Noël sortait lui aussi de la route avec sa Citroën C2-R2 tandis que, dans la même classe et avec une monture similaire, David Schmetz cassait son moteur alors qu’il pouvait prétendre au podium final. Le duel pour la victoire allait donc opposer Frédéric Quoniou au futur vainqueur. Malheureusement pour le pilote qui découvrait sa nouvelle Renault Clio R3 et menait un moment la course, celui de l’Opel faisait la différence dès la mi-course. Sur la dernière marche du podium, on retrouvait une deuxième Clio R3 avec Laurent Vanton devant la Peugeot 205 de Jeremy Delchambre et la 106 d’un très bon, encore une fois, Cédric Maroit qui empochait finalement la classe 9. Dans le top 10 final, on retrouvait encore la petite 205 de François-Louis Van Kessel qui s’imposait en 3-8 après avoir repassé les autres lionnes similaires de Christophe Masse et Arnaud Vincke. Onzième, Nicolas Appart (Peugeot 106) dominait la classe 5, imité par Joël Callens (206 – 1er 2/6 et 14ème du général) et Pierre Delfosse (Suzuki Swift – 1er 2/4 et 17ème).
Une nouvelle fois, les historiques avaient la cote dans les épreuves régionales. Tout d’abord en Prov’Historic S/R (véhicules différents de la fiche d’homologation de l’époque et/ou trop jeunes pour rouler en Classic) où Anthony Mayné impressionnait une nouvelle fois avec sa BMW « M3 ». Avec sa compagne Mélissa Erdonmez, le jeune Lasnois devançait le Germanophone Nikolaus Felten (Mitsubishi Colt) et Guillaume Meunier (205). Les trois premiers remportaient tous leur classe où seul Michel Bernard était en mesure de devancer Meunier avant sa malheureuse sortie. Du côté des Classic, ce sont Emile Tollet, Damien Ausloos et leur Porsche 911 qui faisaient la différence pour s’imposer à Bernard Léonard (BMW E30) et Laurent Renard (Ford Escort) qui grimpait finalement sur le podium et remportait la classe 18. David Hallet (VW Golf) et Geoffrey Watremez (Escort) étaient également en mesure de s’immiscer sur le podium avant de se retirer, probablement suite à des soucis mécaniques. Passés par la case « super-rallye », Vincent Piraux et son originale Leyland Mini ont bien fait de repartir pour s’imposer en PH/17.
Division 4 :
1. Fr. Ferette-Fr. Dispa (Mitsubishi Lancer Evo9-1ers 4/14) en 57’54
2. J-N. et L. Tournay (Mitsubishi Lancer Evo10-4/14) +2’11
3. Br. Lehoucq-O. Dutrannois (BMW M3-4/14) +3’56
4. Th. Vander Steen-D. Bouvart (Renault Clio Rally5-1ers 4/12) +6’06
5. Th. Boulanger-P. Maes (BMW Compact-1ers 4/13) +7’29
6. D. Baudour-Chr. Lemoine (Opel Manta-4/13) +8’13
7. E. Soupart-S. Mouchart (Citroën C2-R2-4/12) +11’12
8. S. Vervondel-E. Van Beneden (BMW M3-4/14) +20’32
9. J-M. Larivière-K. Binon (Citroën C2-R2 Max-4/12) +49’20
(9 classés)
Divisions 1-2-3 :
1. St. Hubin-M. Witon (Opel Omega 3000-1ers 3/11) en 1h00’44
2. Fr. Quoniou-L. Blaton (Renault Clio R3-1ers 3/10) +33’’
3. L. Vanton-L. Ridelle (Renault Clio R3-3/10) +1’43
4. J. Delchambre-A. Crapez (Peugeot 205-3/10) +2’23
5. C. Maroit-N. Barbier (Peugeot 106-1ers 3/9) +2’43
6. Q. Clignet-A. Delforge (Citroën DS3-3/11) +2’52
7. X. Lebailly-Fr. Sirou (Peugeot 106-3/9) +4’05
8. Fr-L. Van Kessel-L. Grommen (Peugeot 205-1ers 3/8) +4’16
9. N. Cabu-L. Demonte (BMW E36-3/11) +4’43
10. Chr. Masse-V. Michaux (Peugeot 205-3/8) +5’39
11. N. Appart-E. Colinet (Peugeot 106-1ers 2/5) +5’43
14. J. Callens-J. Moreau (Peugeot 206-1ers 2/6) +7’22
17. P. et L. Delfosse (Suzuki Swift-1ers 2/4) +8’22
(22 classés)
Prov’Historic :
1. E. Tollet-D. Ausloos (Porsche 911-1ers PH/19) en 1h07’06
2. B. Leonard-S. Sauvage (BMW E30-PH/19) +2’58
3. L. Renard-Chr. Knott (Ford Escort-1ers PH/18) +3’08
4. P. Salingros-J. Rumas (Opel Manta-PH/18) +7’56
5. D. Pecheur-M. Maes (Ford Escort-PH/18) +8’45
6. V. Piraux-Fr. Chanson (Leyland Mini-1ers PH/17) +30’33
(6 classés)
Prov’Historic S/R :
1. A. Mayné-M. Erdonmez (BMW « M3 » E30-1ers SR/23) en 1h03’36
2. N. Felten-P. Kohnen (Mitsubishi Colt-1ers SR/22) +2’24
3. G. Meunier-Fl. Jauquet (Peugeot 205-1ers SR/21) +3’07
4. Q. Bertholet-Th. Thomas (VW Golf-SR/22) +4’03
5. E. Domisse-M. Bayot (Peugeot 309-SR/22) +6’10