La 55ème édition du rallye de Hannut ,victoire de Jos Verstappen , Glaude et Dechany en historique, et de Humblet en Division 3-2-1.

« Le travail fourni ces derniers mois, à la suite de l’interruption forcée de l’édition 2023 du Rallye de Hannut a porté ses fruits. Les spectateurs se sont montrés très disciplinés et les pilotes ont fait preuve d’adresse, tant et si bien que les interventions en spéciales ont été…..

peu nombreuses et les retards réduits au maximum. C’est l’une des éditions les plus fluides de ces dernières années. Et quel plateau, quel palmarès ! », se réjouissait Jacques Ravet, Directeur de Course, à l’heure de la remise des prix. Et le Bourgmestre, Manu Douette, de renchérir : « Nous sommes ravis, avec les collègues Bourgmestre de la zone, d’avoir à nouveau pu accueillir le rallye en Hesbaye hannutoise. Les travaux d’améliorations de la sécurité ont porté leurs fruits. Nous sommes contents, les organisateurs aussi. Les participants s’y sont retrouvés et le public était présent en masse. Une épreuve comme celle-ci, attire plusieurs milliers de personnes dans la région au cours du week-end. Les commerçants et les associations locales ont le sourire. »

Le rapide parcours hannutois, exigeant pour les mécaniques, a épargné les ténors de la Division 4, Jos Verstappen en tête. Le Néerlandais, qui a fait du hannutois Renaud Jamoul son copilote attitré, a tiré profit de sa superbe Skoda Fabia aux couleurs d’une célèbre boisson énergisante pour l’emporter, avec une petite minute d’avance tout de même et malgré une petite sortie dans le piège de la journée, un « T droite » en aveugle. « Je trouve que c’est un beau rallye. C’est ma première participation, mais le parcours est très intéressant, avec les portions pavées, un peu de terre, des zones très glissantes. Certaines spéciales sont assez difficiles, mais très belles, en particulier face à celles du Haspengouw, qui ne sont qu’à quelques kilomètres d’ici. Et puis mon copilote est de la région, je devais faire en sorte de lui faire honneur devant son public. », confiait Verstappen. Comme on pouvait s’y attendre, c’est une autre Rally2 qui truste la seconde place du podium, la Polo de Wartique qui, de ses propres dires, était présent à Hannut pour poursuivre son apprentissage de la discipline.

Sur la troisième marche du podium, on retrouvait la Porsche de Kris Princen : « Je me suis amusé. On découvre et on apprend encore la voiture. Voilà un moment que Peter (Kaspers, son copilote, ndlr) me proposait de rouler en Porsche. J’ai longtemps refusé car ne n’avais encore jamais roulé en propulsion. C’est vraiment amusant, c’est tout à fait différent, mais nos chronos sont corrects. C’est une voiture fabuleuse, sauf pour rentrer et sortir de l’habitacle », rigolait Princen. Le top 5 est refermé par Jimmy D’Hondt et par le local Cédric Hubin ayant fait les frais d’une crevaison en deuxième moitié d’épreuve.

En Division 3-2-1, le soufflé est retombé dès la première spéciale. Alors que l’on attendait une lutte de haute volée en Humblet et Delleuse, ce dernier devait jeter le gant dès les premiers kilomètres à la suite d’un bris de transmission. Humblet faisait donc cavalier seul toute la journée et rejoignait l’arrivée sur la plus haute marche du podium, emportant par la même occasion la classe 3-11 avec plus de 4 minutes d’avance sur le second : « C’est dommage que Julien ait abandonné. Mais nous étions là pour rouler et nous n’avons pas levé le pied pour autant », confirmait Humblet.

Le podium de la division est complété par Sébastien Luis, vainqueur en 3-10, et le véloce Michaël Pirnay.

On notera encore la victoire du local Johan Jalet, vainqueur de la classe 3-9, qui a su faire parler son expérience dans les derniers kilomètres pour prendre l’ascendant sur son jeune rival du jour, Gilles Dethiège. La classe 3-8 est remportée par un Lionel Radoux un peu esseulé, tout comme Joackim Warnant en 2-6. Parmi la richement garnie classe 2-5, les débats ont été animés, jusque dans les derniers kilomètres, mais tournaient à l’avantage de la Citroën Saxo de Julien Dalkenne, devançant Carlier et Heine.

La catégorie historique a également été âprement disputée. En SR, c’est une autre local de l’étape, Jean-Marc Dechany qui l’emporte, au volant d’une Peugeot 205 diablement affutée. Il devance, une autre Peugeot 205, celle de Johan Van Den Dries qui a le mérite d’avoir mené le bouillonnant petit 1300 de sa lionne à 48 secondes seulement de Dechany. Il s’en est toutefois fallu de peu car, sans la crevaison de Simon Destexhe dans l’ultime chrono, la BMW du Hannutois aurait repoussé Van Den Dries sur la plus petite marche du podium.

Parmi les Classic, on regrettait l’abandon de Laurent Detal, qui aurait pu mettre des bâtons dans les roues d’un Guillaume Glaude qui a compensé sa méconnaissance du terrain par une préparation soignée. « Le parcours ici est très rapide, dans des espaces très ouvert. C’est tout à fait différent de ce que je rencontre dans ma région. Nous avons donc prêté beaucoup d’attention aux reconnaissances, pour soigner les points de freinage, notamment. » Un travail qui portait ses fruits, et qui repoussait, respectivement, les Ford Escort de Hellings et Somville aux deuxième et troisième positions.

La 55ème édition du rallye de Hannut fut donc un grand cru d’un point de vue sportif autant qu’organisationnel. De nombreux équipages ont d’ailleurs salué l’organisation pour l’absence quasi-totale de retards et les efforts fournis pour proposer un tracé au profil varié et attrayant dans cette région si atypique.(com et photo S.China :https://www.facebook.com/search/top?q=ma%20passion%20%2C%20la%20photographie )

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