Rallye de Wallonie: Fin Avril ou début Octobre ?

En principe, le championnat de Belgique des rallyes devrait débuter à l’occasion de la 37e édition du rallye de Wallonie, les 30 avril, 1er et 2 mai prochains.

C’est le lot de tous les organisateurs du monde : la planification d’un évènement reste problématique, un an après le début de la pandémie. Et il serait utopique de penser que le rallye de Wallonie pourrait y échapper.

Mais l’organisateur n’envisage pas que son épreuve ait lieu « à tout prix », rapport, bien entendu, aux mesures sanitaires et au déconfinement : « C’est très simple », explique Étienne Lerson, président de l’Automobile Club de Namur, « si l’épreuve doit avoir lieu à huis-clos, on s’abstiendra. Pour de multiples raisons : le rallye est une fête, les spectateurs en font partie et doivent en profiter. Il y a aussi, évidemment, un aspect financier. Par exemple, nous n’avons jamais caché que la spéciale show de la Citadelle participait grandement à l’équilibre comptable de notre épreuve. Enfin, quelle image donnerait le sport automobile ? Comment justifier qu’on monopolise des services (police, ambulances…) sans doute bien plus utiles ailleurs en ce moment ? Et comment faire respecter un huis-clos quand on voit tous les débordements actuels ? Nous sommes des passionnés de sport automobile mais pas des égoïstes ! »

Quid, dès lors ? « C’est très simple, nous demandons à tout le monde, comme à nous-mêmes d’ailleurs, de patienter encore durant ce mois de mars et, le 2 avril, nous annoncerons notre décision définitive en fonction des dernières avancées en matière sanitaire : organiser fin du mois ou reporter notre épreuve au début du mois d’octobre puisque, depuis quelques jours, nous disposons officiellement, en accord avec le RACB et le promoteur, d’une solution de repli aux 8, 9 et 10 octobre 2021.

Par ailleurs, l’Automobile Club de Namur confirme également que le Critérium effectuera bien son retour cette année dans la capitale wallonne. Et ses concurrents, parmi lesquels devraient figurer de très nombreux régionaux, seront sans doute ravis d’avoir la certitude qu’eux aussi arpenteront les pentes de la Citadelle vendredi soir tandis qu’une spéciale test sera proposée le jeudi sur un tracé inédit mais correspondant parfaitement à l’esprit de la classique namuroise, qu’on se le dise !

Et pour terminer sur une autre note positive, que les concurrents n’hésitent pas à s’engager dès à présent : tous les documents et le bulletin d’engagement sont disponibles sur le site internet de l’épreuve et, dans l’hypothèse malheureuse où le rallye de Wallonie ne pourrait à nouveau pas avoir lieu, l’intégralité de l’engagement serait remboursé. (com)



Catégories :Rallye & RS

%d blogueurs aiment cette page :