Doublé pour le team limbourgeois Belgium Racing

les Magny-Cours 200 ont principalement été marqués par l’engagement tardif de la prestigieuse équipe Belgium Racing, de quoi gratifier le plateau de trois Porsche 911 GT3 Cup supplémentaires.

Il est vrai qu’au volant des bolides badgés Belgium Racing, on retrouvait des pilotes de pointe, avec Dylan Derdaele et Michael Cool sur la 992 GT3 Cup #98, ainsi que le jeune et prometteur Michiel Haverans et l’expérimenté Marc Goossens sur la 991 GT3 Cup #78. Ce dernier duo a longuement occupé la tête de la course, et ce sont finalement des pénalités qui ont départagé les deux bolides. Si la #98 s’offrait un Stop & Go de 70 secondes dans la dernière heure de course pour vitesse excessive dans les stands, la #78 perdait finalement un tour suite à un dépassement sous drapeau jaune. Derdaele et Cool l’emportaient donc avec un, avantage de 33’’5 sur Haverans et Goossens !

Du côté des concurrents réguliers de la 100 Series by BGDC, c’est la MARC Focus VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel qui s’est imposée au classement général, la #2 ayant profité de l’abandon plus que tardf de la Porsche 992 GT3 Cup #703 de Wim Meulders et Rik Renmans, victime d’un souci de moteur à 8 petites minutes de l’arrivée ! Le bolide australien l’emportait évidemment en Division 3 et en Classe S+. A noter le forfait de l’autre MARC Cars, la version BMW V8 de Van Woensel, Mertens et Van Egdom, victime d’un bris de moteur lors des qualifications.

Si l’épreuve s’est déroulée sur une piste sèche, les faits de course ont été nombreux, de quoi permettre à certains concurrents de s’offrir de solides remontées après avoir rencontré des soucis. C’est ainsi que les Hollandais Fehrat et Evren Yondem, au volant de la Porsche 992 GT3 Cup #12, ont été à la base d’un accrochage du côté de l’épingle d’Adelaïde, provoquant la perte de la Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing #97 des frères Koen et Kris Wauters ! Ayant hérité d’un Drive Through mais purgé un Stop & Go Penality, ils sont retombés en 10ème position avant de remonter dans le classement et top 5 général et le top 3 en Division 4, devançant la Porsche 911 #993 de Simmonds (citoyen des Emirats Arabes Unis !) et Murray, la Porsche 992 GT3 Cup #15 de Lietart et Dons, ainsi que les Porsche Cayman de Loris Heremans et Mees Roos (#11), arrêtés en piste à une heure de l’arrivée alors qu’ils étaient 3èmes du classement général, et du duo ‘Withe’-Geeris (#982).

A noter les victoires dans les Classes G- et X de la Porsche 996 GT3 Cup #996 de Van Peperzeel-Van Peperzeel et de la BMW M2 CS Racing #35 de Stevens-Stevens.

Les incidents ayant émaillé l’épreuve ont permis à la Peugeot 308 #23 de Caren Burton et Damien Dussoul de se propulser dans le top 5 absolu, pour finalement arracher la 4ème place, s’imposant sans l’ombre d’une difficulté en Division 2 et Classe E devant la Cupra #43 de Van den Hove-Van den Hove. Le podium de la Division était complété par la BMW Z4 d’André et Guillaume Patze, qui l’emportait de son côté en Classe F après l’abandon de la BMW M3 #72 de Herstens-Francis, victime d’un problème de roulement. Quant à la Cupra #25 de Hoogwerf-Teirlinck, elle entamait la course très tardivement suite au déclenchement inopiné de son extincteur de bord, avant d’effectuer un peu plus de 15 tours et renoncer.

Dans la Classe B de la Division 1, la Vauxhall Astra Coupé #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers dominait les débats avant de rencontrer un souci électrique qui lui faisait perdre une quinzaine de tours. Tout profit pour Yvan Muller (Renault Clio #96) qui n’en demandait pas tant pour s’imposer devant le trio Deger-Jeukenne-Heinen (Renault Clio #37), qui a perdu la 2ème place dans les dernières minutes… avant de la récupérer dans le dernier tour, et les Britanniques Coomber-Simmons (Honda Civic #99), cette dernière ayant une fois encore affiché une belle pointe de vitesse. Les Renault Clio d’Hortulanus-Hortulanus-Hortulanus (#110) et Debroux-Martin-Faucon (#510) complétaient le top 5 de la Classe B.

En Classe A, la Honda Civic #13 de Van Belle-Lannaux menait assez aisément les débats avant de laisser la vedette à la Renault Clio #69 de Van Kuyk-Leten, qui s’imposait devant la Peugeot 206 de Vander Eecken-La Monica.

C’est dans le cadre des 25 Heures VW Fun Cup, les 8 et 9 juillet, que la 100 Series by BGDC retrouvera avec délectation le Circuit de Spa-Francorchamps pour son troisième rendez-vous 2022… (com)(photo Letihon)

Prochaine courses :

Spa 100 + 100 / 08 & 09 juillet 2022

Hockenheim 200 / 17 & 18 septembre 2022

Zolder 200 / 15 octobre 2022 (TBC)

Franco 200 / 29 octobre 2022

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