Inaugurée par le Royal Motor Union de Liège en 1954, l’épreuve se distinguait par son côté extrême, avec un départ à minuit et une arrivée à midi, un parcours de plus de 600 kilomètres et la célèbre spéciale fermée des Poudreries de Clermont !
Ah oui, aux ‘Douze Heures’, point de copilote ! Le pilote était seul maître à bord, mettant tout en œuvre pour assurer une moyenne oscillant entre 50 et 55 km/h. Le succès populaire était énorme, et il aura fallu un malheureux accident pour voir l’épreuve décliner, et finalement disparaître au terme de l’édition 1969.
Entre 2010 et 2012, l’équipe de Trajectoire entourant Jean-François Devillers avait déjà relancé la machine, dans l’esprit du code sportif d’origine. Les samedi 9 et dimanche 10 avril 2022, les Douze Heures de Huy font leur réapparition au calendrier, dans une version festive, que ce soit pour les concurrents ou les spectateurs.
« C’est avec un immense plaisir que nous relançons les ‘Douze Heures’ et que nous retrouverons cette ‘vieille dame’, confirme Jean-François Devillers. Pour l’occasion, l’aspect épreuve de régularité a été délaissé, à la faveur d’un événement populaire largement accessible aux propriétaires de véhicules de collection produits jusqu’en 1975, avec une catégorie ‘Revival’ pour ceux et celles qui veulent tenter l’expérience seul à bord, comme naguère ! Et l’événement est dédoublé, avec un dimanche cette fois placé sous le signe de la modernité, puisque ce sont les GT et les sportives électriques, bien dans l’air du temps, qui succéderont aux anciennes, sur un parcours différent et adapté à ces véhicules d’aujourd’hui. Un plateau qui sera complété par la catégorie ‘GT70’, rassemblant des voitures de Grand Tourisme construites au cours des décennies ’70 et ’80. »
Notons que la ‘Classic Edition’ des Douze Heures de Huy débutera dès le vendredi 8 avril, avec une balade nocturne exclusivement réservée aux anciennes, prélude à l’événement du lendemain samedi, programmé entre 8h00 et 18h00. La ‘GT & Electric Edition’ aura lieu le dimanche, entre 08h00 et 17h00. Un chapiteau sera installé sur la célèbre Avenue Delchambre, au cœur de Huy, ce qui permettra au public de se fondre dans l’ambiance et de renouer avec la tradition.
A deux bons mois de ce millésime 2022 qui rencontrera à n’en pas douter un vif succès populaire, les inscriptions sont ouvertes sur le nouveau site internet www.trajectoire.be ! Et les premiers engagés ont déjà été enregistrés… Il ne vous reste plus qu’à faire de même, afin de profiter vous aussi de ce ‘revival’ sous le signe de la passion.(com)