La 424 Groupe Lemoine by M3M victorieuse de la 25e édition des Hankook 25 Hours Fun Cup !
Une grande fête, un public venu en nombre dans le paddock et une bagarre en piste passionnante avec la victoire pour la deuxième année d’affilée à la 424 Groupe Lemoine by M3M Racing (Michaël Leenders, Lucca Ayari, Matteo Raspatelli et Cédric Bollen). L’occasion pour Cédric Bollen d’affoler les compteurs avec un septième succès !

Plus de 25 ans après sa création, la Fun Cup powered by Hankook reste assurément une formule à succès. La preuve encore ce week-end sur le Circuit de Spa-Francorchamps : plus de 110 coccinelles de course ont pris le départ samedi à 16h30 d’une édition des Hankook 25 Hours Fun Cup qui aura marqué les passionnés et le public présents en nombre.
 
Pour s’imposer dans cette plus longue course du monde, il faut généralement réaliser les bons choix stratégiques au bon moment… et cette édition 2023 n’a pas dérogé à la règle ! Dans cet exercice particulier, la #424 Groupe Lemoine by M3M a de nouveau fait parler son savoir-faire pour décrocher une deuxième victoire de suite dimanche après-midi. « Nous avions élaboré un plan pour savoir ravitailler lors d’une neutralisation en gagnant du temps », explique Cédric Bollen, l’un des vainqueurs. « Quand l’occasion s’est présentée, nous n’avons pas hésité. Cela dit, avoir un plan est une chose, mais il faut toujours une dose de chance pour concrétiser. Et nous l’avons eue ! »
 
Ce succès des troupes de Jean-Luc Dubois a permis à Cédric Bollen de décrocher un septième sacre aux 25 Hours. Un record de plus en plus impressionnant ! Michaël Leenders et Lucca Ayari ne sont pas en reste puisqu’ils viennent respectivement d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve pour la 4e et la 2e fois. Quant à Matteo Raspatelli, il a découvert ce week-end les joies de la plus haute marche du podium. « On dit parfois que la première victoire est la plus difficile, mais les 25 Hours resteront toujours l’une des courses les plus exigeantes », a confié le jeune Namurois. « En tout cas, cela me fait énormément plaisir de pouvoir vivre cela. C’est un sentiment indescriptible ! »
 
Milo Racing si proche du but
 
Pour Milo Racing, il n’aura à nouveau pas manqué grand-chose, mais il a fallu se contenter d’un double podium. Avec la #480 Milo Tourneur, Guillaume Mondron, Maxime Soulet, Gilles Verleyen et Simon Tourneur semblaient bien partis pour remporter une première victoire. Seulement voilà, un contact avec un concurrent plus lent dimanche midi a fait perdre des plumes aux champions 2022. Derrière la voiture sœur, la #280 Milo Socardenne de Lorenzo Donniacuo, Kevin Caprasse, Timo Van Impe, Christophe Nivarlet et Ludovic Bellinato a arraché une belle médaille de bronze en fin de course. Il lui a toutefois manqué d’un peu de vitesse pour s’imposer comme véritable leader.
 
Un autre équipage aurait pu revendiquer un Top 3, mais c’était sans compter sur quelques soucis avec le sélecteur de la boite de vitesses dimanche. Après avoir conclu 3e l’an dernier, la #483 Orhes ZeCarrosserie-Comeback d’Arnaud Tsamere, Théo Nouet, Benjamin Rivière, Olivier Pernaut et Tanguy Ide a finalement terminé l’épreuve à la 4e place.
 
Les teams français dominent en Fun
 
Dans la catégorie des équipes sans pilote Top Gun, les habitués du championnat belge ont été battus par les Français. Après un duel acharné avec la #456 Capocci de Nathan Galpin, Rodolphe Perioche, Matthieu Rajoely et Michael Mota, la victoire est revenue à la #82 ZOSH Di Environnement d’Etienne Ligier, Clément Dub, Gregory Segers, Hugo et Claude Rosati. Avec la #490 Cegal Racing (Ruben Maes, Simon Balcaen, Colin Coox et Pierre Castelein) en troisième position, une équipe belge est tout de même montée sur le podium.
 
Malgré tout, les leaders du championnat Fun ont fait une belle opération à Francorchamps. La #486 Michaël Mazuin Sport de Louis Mazuin, Lucas Taelman et Nathan Brauns a terminé cinquième, juste devant ses grands rivaux sur la #489 Milo HHH (Alex, Niek et Marnix Hommerson avec Max van Splunteren).
 
Moins de réussite par contre pour la #415 Clubsport Racing, la voiture championne en titre ! Après un double accrochage, Koen De Wit, Antoine Morlet, Matisse Lismont et Paul Theysgens ont terminé dans le ventre du classement.
 
Pole position et victoire pour AC Motorsport en Pure
 
Dans la classe où les pilotes ont principalement la Fun Cup comme expérience, Raphael Bolle Debal, Ralph Pierard, Jérémy Peclers et Benoit Arnaudet partaient avec l’étiquette de favoris de l’épreuve. Et ils ont répondu présent ! Malgré la forte opposition des autres ténors de la catégorie Pure, la #487 AC Motorsport a réussi à construire un avantage dans la seconde partie de la course pour décrocher un joli succès.
 
Derrière les leaders incontestés du championnat, on retrouvait la #282 A3 Pro by M3M d’Axel Soyez, Eric Steinlin, Nicolas Perez et Dimitri Persoons, ainsi que la #283 Milo Allure de Benoit Philips, Christophe Grosjean, Henk Rogiers, Emile de Dryver et Nicolas Bever.
 
Seule Vintage engagée durant ces 25 Hours, la #40 Race 4U a franchi la ligne d’arrivée à la 73e place. En laissant près de 50 voitures derrière eux, on peut dire que Diego Delespeaux, Quentin Laruelle, Patrice Trenchant, Vincent De Halleux et Alexis Cauchie ont signé une belle performance !
 
DPW Racing gâté pour sa première en Biplaces
 
En plus d’avoir permis à 500 passagers de découvrir le tracé de Spa-Francorchamps à bord d’une Fun Cup, la catégorie Biplaces a offert une course particulièrement intéressante à suivre. En proie à des problèmes techniques et pénalisés, la #381 DPW Racing n’a jamais pu relâcher ses efforts. Mais grâce à la vitesse affichée, Davy Sneppe, Michiel Lescroart, Feye Hijts, Xavier Van Vaerenbergh et Mathieu Simoné ont résisté aux différents retours de leurs adversaires pour l’emporter.
 
« Nous avons commencé l’aventure cette saison dans la catégorie Biplace et nous avons travaillé spécifiquement en vue des 25 Hours », explique Davy Sneppe, patron-pilote de l’équipe. « À Charade, nous avons manqué de peu la victoire, mais nous avons réalisé que nous nous rapprochions à chaque fois un peu plus de la plus haute marche du podium. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de voir que le travail paie ! »
 
Ce week-end, les plus grands adversaires de l’équipe de Flandre occidentale s’appelaient Vincent Deroanne, Gilles Vanderweyen, Pierre-Yves Collée, Anthony Rosa et Manu Nava. Avec la #380 Fun4U by Acome, ils ont terminé à la deuxième position devant la #315 Fun4Racers by Comtoyou d’Esteban Muth, Benoit Visnovsky, Marco Van Oppens, Geoffrey Bara, Frédéric Tacquet et Alexandre Coffe.
 
Et la #365 Car-Pass LRE by Comtoyou des leaders du championnat dans tout cela ? Elle a hérité de plusieurs pénalités de temps, ce qui a contraint Philippe Denis, Quentin Denis, Gautier Engisch, Stéphane Lémeret, Philippe Reynens, Miguel Coppieters et Edouard De Braekeleer de finir au pied du podium.
 
Le classement reste toutefois provisoire pour tout le monde : il doit encore être officialisé après les dernières vérifications techniques.
 
Impossible de conclure cette 25e édition des Hankook 25 Hours Fun Cup sans mentionner la 46e place obtenue par la #78 Bertha by Comtoyou des créateurs de contenu Dorian Boccolacci, Valouzz, LeBouseuh et Dobby. Cela ne fait aucun doute, ils ont participé au grand succès de ce cru 2023. Tous les regards sont désormais tournés vers la 26e édition, programmée les 5, 6 et 7 juillet 2024 !(com)(photos Lethion J.)

Laisser un commentaire