A la lumière des récents commentaires concernant le rythme du Safety Car opérant dans le Championnat du Monde FIA de Formule 1, la FIA tient à réitérer que la fonction principale de la voiture de sécurité en F1 est bien sûr, pas d’avoir une vitesse de pointe pure, mais bien la sécurité des pilotes, des commissaires et des officiels.
Les procédures de la voiture de sécurité prennent en compte plusieurs objectifs, en fonction de l’incident en question, y compris l’exigence de « regrouper le peloton », de nettoyer la piste des éventuels débris afin de la rendre sécuritaire et d’ajuster le rythme en fonction des activités de nettoyage en cours sur les différentes parties du tracé.
La vitesse du Safety Car est donc généralement dictée par la Direction de Course, et non limité par les capacités de la voiture de sécurité, qui sont des véhicules hautes performances sur-mesure et préparés par deux des plus grands constructeurs mondiaux, équipés pour faire face aux conditions de piste changeantes en tout temps et menés par un conducteur d’expérience ainsi qu’un copilote.
L’impact de la vitesse du Safety Car sur les performances des voitures qui suivent est une considération secondaire, car l’impact est égal entre les différents concurrents qui, comme toujours, sont responsables de piloter de manière sûre en fonction des conditions de leur voiture et du circuit.. (com)