Comme d’autres organisateurs et promoteurs, ceux de la Hundred Series by BGDC ont allègrement cogité ces dernières semaines. Les annulations successives de plusieurs meetings, conséquence de la crise sanitaire mondiale, ont réduit la saison 2020 à peau de chagrin, avec une seule épreuve ayant pu se dérouler sur le Circuit de Zolder le 22 août dernier.
Dans ces conditions, l’idée d’un championnat type ‘Super Season’, étalé sur les années 2020 et 2021, a fait son chemin et a abouti à un calendrier présenté cette semaine lors du Groupe de Travail Circuit au RACB.
« Il était clairement impensable de décerner des titres après une seule épreuve, et l’idée d’une compétition étalée sur deux années calendrier avait déjà été envisagée, explique Patrick Van Billoen au nom de la Hundred Series by BGDC. Nous avons donc consacré ces dernières semaines à peaufiner le programme 2021, auquel nous ajouterons la course de Zolder disputée l’été dernier. Une solution qui nous parait la plus juste et que l’ensemble de nos concurrents devrait apprécier. »
De manière concrète, la partie 2021 de cette saison au format inhabituel débutera, si tout va bien, le 27 mars sur le Circuit de Zolder, à l’occasion des Terlaemen 200. Ensuite, cap sur Magny-Cours pour deux épreuves distinctes, l’une de 100 minutes et l’autre de 200 minutes, entre le 13 et le 16 mai. Les Magny-Cours Cups restent une organisation BGDC, le meeting accueillant également la 2CV Racing Cup, la C1 Racing Cup, le Supercar Challenge et les spectaculaires Superkarts, bolides assurant la transition entre karting et monoplace.
Un mois plus tard, les 12 et 13 juin, c’est le TT Circuit Assen, aux nord des Pays-Bas, qui sera visité à l’occasion des Assen 200. Cap sur Spa-Francorchamps, ‘le plus beau circuit du monde’, les 9 et 10 juillet pour les Spa 100 + 100 (une seule épreuve en deux manches de 100 minutes), avant la traditionnelle pause estivale. Les deux ultimes rendez-vous de cette longue saison sont programmés à Zolder le 2 octobre (Zolder 200) et à Francorchamps le 23 octobre (Franco 200). Après quoi, les noms des champions 2020-2021 seront enfin connus.
« D’un point de vue sportif, certaines choses doivent encore être ajustées, à l’image du nombre de jokers, qui dépendra du format final des Magny-Cours Cups, reprend Patrick Van Billoen. Et comme le veut la tradition, le dernier meeting de la saison, soit les Franco 200, verra son barème des points doublé. Ce qui risque de laisser les débats ouverts jusqu’au passage de l’ultime drapeau à damier… »
Tant d’un point de vue technique que sportif, la Hundred Series by BGDC confirme la stabilité de ses règlements, ce qui relève de la plus élémentaire évidence en cette période suffisamment perturbée.
Voilà, le menu est connu, reste aux concurrents d’oublier les frustrations de 2020 en mettant le cap sur une saison 2021 qui sera placée sous le signe d’une poursuite des affaires en cours.